Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jeux de cartes
Les jeux de cartes
Publicité
Archives
19 décembre 2008

Cartomancie

L'art de la divination

Prévoir la destinée, est l'art des cartomanciens qui se retoruvent avoir un grand succès sur Internet. L’origine de leur art est peut-être à rechercher dans l’antique habitude de jeter à terre des cailloux, puis d’interpréter la disposition qu’ils ont prise. Eux-mêmes se servent de cartes, pour répondre au besoin, vieux comme le monde, de connaître l’avenir. astre_divinationLes méthodes de divination par les cartes sont innombrables. Les uns utilisent des jeux ordinaires, d’autres les tarots traditionnels, qui portent des figures mythiques liées aux traditions de la Chaldée et de la Babylonie. Chez ces peuples antiques, on exerçait l’art divinatoire au moyen de flèches, de tablettes et de verges. Cette pratique passa aux Grecs et aux Egyptiens.
Les figures reproduites sur les tarots semblent avoir été peintes, à l’origine, sur les murs des temples égyptiens un prêtre, posté au centre d’une salle consacrée, jetait sur l’autel des verges qui, en tombant, indiquaient de leur pointe certains détails des motifs peints sur les murs. Ces motifs symbolisaient tous les événements de la vie comme des pas dans une danse sans fin. Ils étaient chargés de significations que le prêtre interprétait pour celui qui consultait l’oracle. Par la suite, l’activité des mages et des prêtres païens ayant été interdite sous l’influence du christianisme et de l’islamisme, les initiés reportèrent sur des tablettes les symboles jadis représentés sur les fresques des temples; de la tablette au carton de petite dimension que nous connaissons, la filiation est simple.
Il existe aussi des traditions orientales de cartomancie, dont on retrouve des traces dans certains symboles dont l’origine chinoise est indiscutable. Aujourd’hui, chaque carte a une signification précise, liée à celles des cartes voisines, que le cartomancien étale sur une table selon différentes modalités et combinaisons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité